Pourquoi les entreprises du CAC 40 payent moins d’impôts que les PME ?
01 juin 2011 France Offshore
Selon un rapport d’étude gouvernementale, les entreprises du CAC 40 paient 2 à 3 fois moins d’impôts sur les bénéfices que les PME, grâce aux mécanismes d’optimisation fiscale qui ne bénéficient qu’aux grandes entreprises …
Cela signifie que lorsqu’une petite entreprise paye 100 euros d’impôts sur les bénéfices, une société du CAC 40 ne paye que 43 euros, pour des bénéfices identiques.…
Pour calculer ce ratio, le CPO a pris en compte le taux d’imposition implicite des sociétés françaises, c’est-à-dire l’impôt sur les bénéfices réellement payés, rapportés à l’excédent net d’exploitation (ENE). Alors que ce taux est en moyenne en France de près de 18% pour l’ensemble des entreprises, il varie néanmoins fortement en fonction de la taille de ces dernières. Les sociétés de moins de 20 salariés ont ainsi un taux implicite d’imposition de 30%, contre 20% pour celles de moins de 500 salariés, 13% pour les sociétés de plus de 2.000 employés … et 8% seulement pour les entreprises du CAC 40.
Ainsi, si ces dernières acquittaient l’impôt comme le font les PME, elles paieraient 15 milliards d’euros au lieu des 6,5 milliards qu’elles payent aujourd’hui.
Des heurts ont opposé dimanche une centaine de vendeurs à la sauvette aux forces de l'ordre. Des affrontements ont éclaté entre vendeurs à la sauvette et policiers. Elle concernerait l'aggravation de l'état de santé d'un vendeur à la sauvette blessé vendredi soir, après s'être électrocuté en tentant de traverser la voie d'une ligne du métro pour fuir la police.C'est la réponse pou régler la dette fiscale en France ... ( source SFR info )