samedi 4 février 2012

Histoire en Manche ...

QUAND LA " MALE REINE DE FRANCE " FAIT DES SIENNES...




Quand le dernier fils de Philippe Le Bel mourut sans fils pour lui succéder, la couronne passa à son cousin Valois, qui prit le nom de Philippe VI. Il était marié à jeanne de Bourgogne la soeur de Marguerite qui fut épouse de Louis X et reine de France. Elle était méchante, acariate , laide, en clair, insupportable. J'ajoute, d'une grande cruauté car elle n'hésitait pas à faire périr ceux qui ne lui plaisaient pas. Son mari passait son temps à l'empecher de commettre de nouveaux crimes.
Voici ce que raconte Pierre Cauchon (mais oui. c'est lui qui condamna jeanne d'Arc ...) dans sa "Chronique normande".
Elle avait pris en grippe pour des raisons obscures, un des « chevaliers du royaume que le roi aimait le mieux", Robert Bertrand. Alors qu'il se trouvait à Paris elle résolut de l'éliminer. Elle fit écrire au prévôt de Paris une lettre ordonnant de conduire messire Robert Bertrand au gibet de Montfaucon, "sur l'heure sans délai et quels que soient les mandements qui pourraient suivre, et de le pendre par le col".. Bigre !
Puis après cette vilaine action, en se couchant près du roi, elle lui fit comprendre qu'elle avait mal à la tête... ni nulle part ailleurs... Le roi, galant sans méfiance, montra lui aussi qu'il n'avait mal nulle part... et se monta galant homme. Sept fois sur le métier elle remit son ouvrage (comprenne qui peut ... et je reste correct !... ) et lorsque le roi, épuisé par tant d'ardeur s'endormit du sommeil du juste, la finaude se leva sans bruit, fouilla dans le coffre secret, prit le cachet royal, scella la fameuse lettre et l'envoya à l'aube au prévôt. Heureusement ce dernier était un ami de Bertrand. Chagriné d'avoir à exécuter un tel ordre, il se rendit chez Bertrand et lui expliqua la raison de sa visite matinale . Bertrand, aussi surpris que lui, demanda à rencontrer le roi afin qu'il lui explique en quoi il lui avait déplu. Demande accordée. Voilà donc les deux hommes au Louvre où le roi, qui venait de se réveiller avec une bonne nuit ... demanda joyeusement à Bertrand la raison de sa visite. En réponse , il tendit la lettre au roi, qui pâlit.
« C'est une erreur , fit-il, je vais de ce pas châtier le coupable... »
Il aurait pu dire "la"coupable, car ayant deviné d'où venait le coup si bas, il rentra dans sa chambre et administra à la reine une correction qui l'empêcha de paraître en public pendant quelques jours, mais ne l'empêcha pas de recommencer ... Oh ! la Vilaine !...

Gérard Nédellec

Aucun commentaire: