mercredi 8 février 2012

Histoire en Manche ...

La Chandeleur et Mardi gras 

Il faut rechercher l'origine de ces fêtes à lépoque druidique. En effet vers le 10 février on fétait Imbolc, fête du renouveau de la lumière, mais c'est aussi le temps où le lait vient aux brebis, et le retour à la fécondité.
Pour les Romains c'étaient l'époque des Lupercules, fête de la lumière et la fête lustrale après les rigueurs et les souillures de l'hiver. Dans notre région , depuis le Moyen Age l'on appelait la Chandeleur la Bonne Dame Crépière . C'était le jour ou l'on apportait à l'église une bougie pour la faire bénir; on allumait cette bougie pendant les orages, afin de protéger la maison. C'était aussi le jour on l'on cuisait les crêpes; chacun dans la maison devait en retourner une, avec dans la main une pièce, ce qui devait apporter de l'argent toute l'année. Le Mardi gras, était la fête du Boeuf gras; les bouchers promenaient la veille dans les rues de la ville ou des villages un gros boeuf bien gras tout enrubanné, que l'on tuait pour le Mardi gras. Dans les villages, la jeunesse se déguisait et le soir elle se réunissait autour d'un grand feu de joie; au-dessus duquel elle pendait un mannequin avant de danser autour: c'était le carnaval.
Le jour suivant était le mercredi des Cendres: l'on se rendait à l'église, et l'on en rapportait des cendres que l'on jetait autour des granges et des champs, pour éviter que les mulots ne mangent le grain.

Aucun commentaire: