Trucs et recettes pour le bois ( I ) ...

Recette pour imperméabiliser les bois.
Traiter les bois sucessivement par les deux liqueurs suivantes, puis par le savon. Pour préparer la première de ces liqueurs, on dissout 10 grammes chlorydrate d' aniline et autant de chlorydrate d'ammoniaque dans 100 grammes d'eau. Pour la seconde on dissout 20 grammes de sulfate de cuivre et 10 grammes de sulfate de potasse dans 100 grammes d'eau. On passe sucessivement  deux ou trois couches de chaque liquide alternativement, chacune après séchage de la précédente et on passe à l'eau de savon.

Moyen d'empêcher le bois de jouer
Il suffit d'imprégner le bois à ouvrer avec du sel marin, et on empêche ainsi tout mouvement du bois travaillé. On met par exemple les pièces de bois à tremper pendant 8 jours dans une solution saturé de sel ; il résiste ensuite à tous les  changements de température.

Destruction des vers dans les vieilles boiseries
On plonge les vieilles boiseries dans un bain chaud composé de gélatine et de colle forte. Ce bain doit être limpide pour que le liquide pénêtre bien dans les pors du bois. Il doit être enfin additionné d'une essence odorante qui empêchera les vers de venir à nouveau  se loger dans le bois. On peut remplacer l'essence par de l'alun dissous dans de l'eau chaude.
Les vers sont également détruits par une solution de formol dans de l'eau chaude. Ne pas craindre de répéter l'application et même d'imbiber des chiffons qu'on laissera sur les parties infectées. Ainsi, les vers seront détruits ou chassés par les vapeurs qui se dégagent de la solution formolée.